Etude de l’usage d’un ebook

  • redacteur : Jean-Marc Meunier
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Le développement de l’usage des supports pédagogiques numériques a connu une forte progression ces dernières années avec l’arrivée de nouvelles formes de pédagogies notamment pour les pédagogies inversée, hybride et à distance. Dans ces nouvelles formes de d’enseignement, plusieurs types de supports pédagogiques sont utilisés et présentés le plus souvent dans une plateforme pédagogique (Learning management system ou LMS) regroupant les différents outils et moyens de communication nécessaires à l’activité d’apprentissage. Pour étudier, les élèves doivent « jongler » entre ces différents outils et les supports pédagogiques qui peuvent être de nature variés (e-book, vidéos, site web etc.)
Dans le cadre d’une expérimentation au sein de l’Institut d’Enseignement à Distance de l’université Paris 8 de la mise à disposition d’un e-book dans un cours de statistiques pour psychologues (niveau licence), nous étudions l’usage ce type particulier de support pédagogique, en situation d’apprentissage. La population cible est constituée d’étudiants à distance. Notre étude vise mettre en place un protocole d’observation en laboratoire permettant de mieux comprendre comment les étudiants s’approprient ou non ce type de supports et quel usage ils en font pour parvenir à leur objectif d’apprentissage ou réaliser les exercices prescrits. Il s’agira en particulier de comprendre comment les étudiants organisent leur activité au sein de la plateforme pédagogique.
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